L’enseignement en bts design graphique

L’enseignement en bts design graphique

Le BTS Design Graphique remplace le BTS Communication Visuelle depuis la rentrée scolaire 2012. Le BTS Design graphique est un diplôme français préparant les étudiants à maîtriser le graphisme et non moins l’édition et la publicité.

design-graphique.jpg

La formation dure deux ans où les étudiants peuvent choisir entre deux options dont (i) la communication et médias imprimés en option A, et  communication et médias numériques en option B. Les étudiants peuvent approfondir et décrocher le diplôme supérieur d’art appliqué après le BTS, comme à l’école lim’art.

La première année de BTS design graphique

En première année de BTS design graphique,  les étudiants suivent les cours en plein temps dont l’objectif est de maîtriser les fondamentaux du design graphique et numérique. En effet, la première année représente un rythme scolaire normal dont deux pôles d’apprentissage constituent la formation (i) l’enseignement général et (ii) l’enseignement artistique et professionnel. La durée des cours est environ 950 heures  en première année. L’enseignement général concerne la culture générale et l’expression, la philosophie, l’anglais, les sciences physiques puis l’économie et gestion.

artistique.jpg

L’enseignement artistique et professionnel  concerne la culture du design graphique et la culture typographique. Puis, la pratique plastique et graphique en sus du dessin analytique est renforcée par la technologie de réalisation et de fabrication. La culture de communication  est la matière inévitable. Puis les étudiants vont en studio de création et en ateliers principaux.  

La deuxième année en BTS

Durant la deuxième année, l’école aide les étudiants à trouver des entreprises car la formation  à ce niveau se fait en contrat de professionnalisation. Bref, par principe, la formation en deuxième année doit se faire en alternance pour une durée de 500 heures. Concernant l’enseignement général, les intitulés de matières sont similaires à la première année, de même pour l’enseignement  artistique et professionnel mais plutôt axé sur les pratiques.   L’objectif est de donner aux étudiants la capacité de réaliser une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran selon les options.