Design & Illustration : deux notions liées

Design & Illustration : deux notions liées

Design & Illustration : deux notions liées

Un grand responsable d’une école de design très célèbre en France exprime que le design c’est l’art de concéder  une forme à un objet, mais pas limitatif dans son enveloppe palpable.

design.jpg

En anglais, le terme design indique une conception, et une conception non limité dans le domaine artistique.  Un bon design n’exige pas obligatoirement un bon dessin. Ceci n’est pas forcément de haut de gamme pour que le design marche. La relève pour la bonne présentation des objets concerne l’illustration. Le public se fie directement  au résultat final et aux messages qui en sont transmis. A cet effet, Design et illustration sont vérifiés comme deux notions  complémentaires et liés par l’art de satisfaire le public.

La pop culture et le Design & Illustration

La pop culture, en d’autres termes la culture populaire,  indique  une forme de culture qui est généralement produit, c’est la phase de design, et est appréciée par une plus grande partie de la population, c’est la phase illustration.

pop-culture.jpg

La pop culture  ne fait pas bon ménage avec la culture élitiste qui concerne plutôt une classe relativement aisée et/ou instruite de la société. Le terme pop culture fait référence historique au courant opposant survenu à l’aube des années 60, notamment dans l’art et dans la musique. Quoi qu’il en soit, Design et Illustration ont toujours intervenu pour démontrer la pop culture, et des spécialistes en la matière ont cuisiné  les finitions, sans pour autant piétiner les plates-bandes de la culture médiatique.       
La pop culture s’est étalée  dans les traditions populaires du monde rural,  dans l’industrialisation, dans l’alphabétisation, etc. A noter que l’alphabétisation doit être discernée  de la culture de masse.  Le Design & illustration prennent en charge la conception et la publication de ces phénomènes.   

Les enjeux de l’illustration et le design

L’illustration  a pour but d’attirer l’attention d’une cible, que ce soit un art, un produit ou un service. Chaque illustration dispose de ses propres supports qui conviennent  à la réalité pour atteindre le maximum de résultat. Le design est la base de toutes les réussites au niveau de l’illustration. En effet, Design et illustration ne doivent pas être séparés en cas d’évaluation d’un objet, d’un art, d’une pop culture, etc.